Le blog de la marque Atelier Privé

Dis moi quelle chemise tu portes, je te dirai qui tu es…

Couleurs, cols, armures, poignets, matière… La chemise est nul doute l’habit que l’on peut « paramétrer » le plus ! Cela la rend d’une part ultimement indémodable car s’adaptant au fil du temps; et d’autre part la rend très « parlante » sur votre style, vos goûts, votre mode de pensée, bref votre vie. Retour sur 9 styles de chemise emblématiques et modernes qui disent tout de vous ! 

  • La bûche

buche

Epaisse, sortie du pantalon, grosses rayures rouges, vertes ou bleues barrées de bandes d’une teinte plus sombre le tout créant un damier bien visible, vos manches sont relevés jusqu’au coude. On en déduit que vous adoptez le style bûcheron, un retour aux sources vers ce qu’on appelle le « workwear » (habits de travail), et le « lumberjack shirt » (littéralement chemise de bûcheron), qui bénéficie d’une popularité sans égal, est le meilleur moyen d’y arriver. Si vous n’êtes probablement pas en train de couper du bois tous les jours, il est possible que vous soyez un jeune travailleur dans un bureau décontracté.

  • Le skateur

skateur_1

Un côté bariolé dans un sens, l’autre côté qui ne lui ressemble aucunement tel un patchwork, les boutons fermés jusqu’au cou sur un col de type boutonné, des motifs à pois pour les plus timides, des bananes, des dollars, du camouflage ou des champignons pour les plus téméraires. Vous êtes probablement quelqu’un de très design en quête d’inspiration constante, un graphiste, un artiste new wave (un hipster ?) ou un stagiaire en marketing & communication ? Toujours est-il que cette chemise urbaine vous sied à merveille, ajoutez-y un bonnet et un foulard et rien ne pourra plus vous arrêter dans votre quête de la mode.

  • Le bâtisseurbatisseur

Ah le « western shirt » ! Plus connu sous l’appellation de chemise en jean ou en denim. Avec ses deux poches pectorales emblématiques et ses boutons elle se porte col ouvert et sortant du pantalon (jean ou chino de préférence). Les coudières et les épaulettes sont admises et la coupe se voudra droite ou ajustée. Le tissu sombre ou clair peut être d’apparence usé/délavé pour le denim bleu afin d’obtenir effet d’inspiration « workwear ». Comme pour la chemise de bûcheron et celle de hipster elle vous donne un air jeune et décontracté, idéal pour sortir le weekend et se conférer un aspect rock et chic ! A moins d’être un cowboy au foulard rouge ou un mineur du XIXème il existe deux cas de figures. Soit elle est déboutonnée et vous êtes un bâtisseur pur et dur de la maison « maçon-bricoleur ». Soit vous portez une sacoche, un appareil photo, un imper et vous appartenez à une maison de presse exigeante trimant à la recherche du scoop de l’année.

  • L’avenantavenant

Chemise blanche classique, col ouvert ou fermé, les manches sont relevés jusqu’au plus fort des avant-bras, coupe classique ou cintrée, col claudine ou petit col français pour paraître le plus accueillant.  Le nec plus ultra du dandy chic : le nœud de papillon qui peut s’ajouter si le col est cassé. Vous voulez en faire encore plus ? Alors assortissez une chemise blanche avec un nœud d’une couleur élégante : marsala, bordeaux ou bleu royal.  Le plus : le fait de laisser à nu vos muscles radiaux vous donne un look d’homme solide et endurant maintes épreuves. Le cœur à prendre vous êtes là au service des autres : réceptions, cérémonies, restaurants, brasseries, cafés… « Champagne Mademoiselle ? »

  • Le modeste

modesteChemise unie, dans le pantalon caché sous un pull en V ou en U, col en dehors avec ou non cravate. Vous travaillez en intérieur mais derrière votre sobriété, impossible de déceler votre réelle identité. Simple employé ou patron décontracté le mystère reste entier.

  • Le businessman

businessmanCostume sombre, chemise claire et unie ou à fines rayures boutonnée, cravate serrée sur col anglais ou français, vous vous êtes mis sur votre 31 et sortez le grand jeu aujourd’hui. Vous avez besoin d’impressionner et de vous donner un maximum de prestance cela se sent. Banquier ? Avocat ? Notaire ? Ou peut-être avez-vous simplement un meeting entre cadres. Si votre physionomie peut jouer sur la coupe de votre chemise  celle-ci se voudra néanmoins près du corps de base classique ou cintrée (tendance actuelle).

  • Le connaisseur

connaisseurLa chemise est unie, la veste ou le pull à coudières la recouvre, le col peut se démarquer à l’intérieur par de motifs simples. Au choix entre le dernier bouton du col ouvert ou le col fermé avec une cravate assortie au pull ou à la veste. Ce style ressemble à s’y méprendre au « modeste », pourtant il lui ressemble comme il s’en démarque : fortement. Posé et à l’air réfléchi, vous aimez partager vos connaissances et cela fait de vous un enseignant ou du moins une sorte de tuteur pour autrui.

  • Le coup de comm’

comm_1Chemise unie ou à damier/rayure resserré coupe classique ou fashion au col italien. Cette chemise sert à pallier au lavage de votre chemise blanche de base et vous permet de varier votre style sur votre lieu de travail : le bureau. Vous appartenez probablement au domaine dans lequel visuel et parole priment : marketeur, publicitaire ou journaliste activement en recherche d’idées.

  • L’affairé

affaireChemise bleue uni à moitié sortie du pantalon, cravate et veste sombres, cheveux en pagaille…  Les manches sont-elles remontées pour cause d’intense labeur ? Dans tous les cas vous possédez un look d’homme « affairé », avec votre col déboutonné et votre cravate desserré. Soit vous êtes un avocat se cassant la tête sur son prochain dossier, soit vous êtes un inspecteur sortant d’une interrogation éprouvante. Dans les deux cas, vous êtes à la tâche et ne devez pas être dérangé, il ne vous manquerait que la cigarette au coin de la bouche pour que vous sortiez droit d’un film hollywoodien.

Julia

Elle aime les hommes bien habillés

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *